TOP des meilleurs livres sur le diabète : recette, psychologie, pour enfants, etc.

Date
Partager

Que vous soyez à la recherche d’un livre de recettes adaptées au diabète type 1 ou type 2, d’un livre pour mieux comprendre la maladie ou mieux l’expliquer à votre entourage, etc. – Nous vous dévoilons notre TOP des livres sur le diabète pour se documenter, s’amuser, s’inspirer…

Lorsque l’on a du temps libre, quoi de mieux que de se plonger dans un bon bouquin ? Pour apprendre, comprendre, trouver des idées… Voici une sélection de livres pour satisfaire tous les goûts et tous les profils.

1 | Le livre idéal pour aider les enfants à comprendre le diabète de type 1

La Petite Histoire de Léon : Pour mieux comprendre le diabète

La Petite Histoire de Léon : Pour mieux comprendre le diabète est un livre sur le diabète publié par le CHU Sainte-Justine pour expliquer la maladie aux enfants DT1 et à leur entourage (parents, famille, ami·e·s…), de façon simple, pédagogique et tout en s’amusant. L’histoire raconte qu’à “[…] la clinique, il y a beaucoup d’autres enfants qui ont aussi le diabète, des plus petits et des plus grands. Bruno dit qu’il fait lui-même ses tests et fait ses injections avec un super stylo. Léon comprend qu’il aura toujours le diabète, même quand il sera grand comme Bruno”.

Mes P’tits pourquoi : le diabète

Les livres Mes P’tits pourquoi sont une série documentaire pour jeunes enfants. Dans ce numéro, on suit Zacharie depuis l’apparition de ses premiers symptômes jusqu’à son équipement d’une pompe à insuline. 

Mes P’tits pourquoi : le diabète permet de dédramatiser le diagnostic et d’expliquer le diabète simplement à l’enfant, à ses parents qui découvrent en même temps que lui, à ses frères et sœurs, ses camarades… 

Attention : le livre prend la position de montrer qu’un enfant qui vit avec un diabète ne peut pas manger le même goûter que ses camarades.

Pour aller plus loin : « Dis ! C’est quoi le diabète ? » : le diabète expliqué aux jeunes et aux enfants simplement

2 | Profiter des plaisirs gourmands avec un diabète

Photo de deux livres

Source : https://www.recette-pour-diabetique.com/

Nous nous deviens d’inclure un livre de recette pour allier diabète et alimentation saine et gourmande. Dans leur livre Pas privé de dessert, le Chef Damien et la micro-nutritionniste Valérie Espinasse proposent 55 recettes de desserts à index glycémique bas pour toutes les occasions (soirées entre amis, repas de fêtes, etc.). De quoi régaler vos papilles sans affoler votre glycémie !

3 | S’inspirer du témoignage d’une personne vivant avec un diabète de type 1

Merci pour ce diabète – Journal scientifique et humoristique d’un diabétique

En mai 2012, après quelques symptômes annonciateurs, Alban Orsini est hospitalisé d’urgence et diagnostiqué avec un diabète. Dans son livre Merci pour ce diabète – Journal scientifique et humoristique d’un diabétique, Alban Orsini livre un témoignage personnel, décomplexé avec quelques traits d’humour sur son histoire, le diagnostic de son diabète et la façon dont il a appris à cohabiter avec lui. Il soulève notamment plusieurs questions que beaucoup de personnes avec un diabète se posent – au niveau de la psychologie mais aussi de la glycémie, de l’insulinothérapie, des causes du diabète, etc. – comme « Suis-je responsable de mon état ? », « Pourquoi dois-je m’injecter différents types d’insuline ? », « Est-ce normal de baisser les bras et d’en vouloir à la terre entière ? ».

Nous, diabétiques dans la vraie vie

Couverture du livre

Dans le livre Nous, diabétiques dans la vraie vie, deux psychologues cliniciens, dont l’un d’eux vit avec un diabète, expliquent l’impact psychologique du diabète et donnent quelques conseils pour mieux appréhender cette maladie chronique mentalement. Ils abordent des thématiques telles que “Que vient perturber le diabète dans la vie psychique d’une personne ?”, “Par quels mécanismes et comment dépasser les difficultés psychologiques spécifiques en tenant compte de la personnalité de chacun ?”. Ce superbe livre sur le diabète est un outil idéal pour apprendre à accepter et gérer son diabète au quotidien.

Escroqueuse – Quand l’hypo frappe : le diagnostic dans l’enfance

En août 1983, Anna fête 3 ans et déclare un diabète. Même son père, médecin, n’y connait rien. On suit alors Anna et sa famille dans leur vie avec le diabète, mais aussi sa poupée “l’Indienne” dans sa ZADD (Zone A Défendre les Diabétiques) et des professionnel·le·s de santé et patient·e·s à travers leurs témoignages.

L’avis de Diabeloop :  Escroqueuse – Quand l’hypo frappe est très dense en information, mais sans devenir indigeste.

On y trouve énormément de thèmes : le diabète chez l’enfant, pour les parents, puis chez l’adolescente, et enfin la sortie de pédiatrie et le passage à l’âge adulte. Les nouvelles technologies, les liens entre les différents types de diabètes, les enjeux économiques et politiques, la psychologie, des grands noms du diabète, les complications…

Tout cela en trois parties qui s’entremêlent : une autobiographie sur fond de culture populaire des années 80 et 90 et de la culture d’une famille d’origine marocaine, une fiction peuplée de métaphores, et une partie documentaire qui fait l’état des lieux du diabète en 2020.

La vision de ce livre n’est pas la vision positive #RockYourDiabetes. Mais il en faut pour toutes les visions et toutes les humeurs, et cette BD offre également aux proches de personnes qui vivent avec un diabète une fenêtre sur la charge mentale qui l’accompagne.

Il est dommage qu’Escroqueuse semble parfois opposer le diabète à d’autres maladies, comme si les personnes qui vivent avec un diabète étaient mieux que des personnes qui vivent avec d’autres types de handicaps.

Je trouve très intéressant et important d’avoir des livres écrits par des personnes qui vivent avec et qui exposent différentes réalités du diabète. – Andrea Limbourg, DT1 et vice-présidente de l’AFD Île-de-France, citée dans Escroqueuse

1,12 g/l – Ma vie avec le diabète : le diagnostic à l’adolescence

Cloé Neher, autrice de 1,12 g/l – Ma vie avec le diabète, tient un compte Instagram du même nom où elle parle de diabète et est présidente de l’association pour femmes DT1 les Déesses sucrées.

Dans son livre, Cloé raconte son diagnostic à l’âge de 14 ans, sa vie avec le diabète depuis, et nous livre ses conseils personnels pour bien vivre avec un diabète de type 1.

Diabétiquement vôtre

Bertrand Burgalat, chanteur, compositeur et connu pour être une personnalité revendicative dans le monde du diabète, signe lui aussi un livre entre documentaire et autobiographie. A travers ses enquêtes, son témoignage et ceux d’autres personnes, il dresse un état des lieux du monde du diabète en 2017.

Certain·e·s voient dans Diabétiquement vôtre une justesse et une combativité nécessaire, d’autres se seraient passé·e·s de cette lecture jugée trop démoralisante. A vous de vous faire votre avis !

Pour aller plus loin : Nos chroniques de gens qui vivent avec un diabète

Vous avez d’autres livres à nous conseiller ? Quel est le meilleur livre sur le diabète que vous ayez lu ?

Vos idées sont les bienvenues !

Nos recommandations