Virginie, alias Aubépine, a appris à accepter sa maladie grâce à la création du Jardin d’Aubépine, sa boutique en ligne qui propose des accessoires pour le diabète, notamment pour décorer et personnaliser les appareils de gestion des personnes vivant avec un diabète type 1 (pompe à insuline, lecteur de glycémie, etc.). Elle nous parle de ses motivations et de sa gestion du diabète au quotidien.
Pays | France |
Site | Le Jardin d’Aubépine |
@aubépine_insta | |
Aubépine |
En quelques phrases, peux-tu te présenter et préciser ton activité au sein de la communauté DT1 ?
Je m’appelle Virginie, j’ai 28 ans et je suis diabétique de type 1 depuis l’âge de 10 ans.
Je communique beaucoup sur Instagram afin de montrer que l’on peut avoir une vie normale avec le diabète, je mélange donc l’univers de la maladie avec celui de mes passions, qui sont la mode et la décoration entre autres.
En parallèle, je suis la fondatrice et CEO de la boutique en ligne Le Jardin d’Aubépine, un e-shop permettant d’égayer le quotidien des personnes diabétiques, en proposant notamment divers accessoires pour diabète type 1 qui permettent d’égayer les pompes à insuline, capteurs de glycémie ou encore les tubes de pastilles de resucrage.
Qu’est-ce qui t’a encouragée à t’engager auprès des patients DT1 ? Et, qu’est-ce qui te motive encore aujourd’hui ?
Aujourd’hui, j’ai décidé de m’engager auprès des patients afin de les aider à mieux vivre avec le diabète de type 1. Que ce soit lors de la gestion de notre diabète au quotidien ou lors du diagnostic de la maladie, nous passons tous par des moments difficiles, et il n’est pas toujours simple d’avoir le déclic ou le soutien nécessaire pour reprendre le dessus. Après avoir moi-même eu de l’aide pour surpasser cette mauvaise période, j’ai voulu épauler les autres à mon tour.
UNE chose que tu aurais aimé qu’on te dise lorsque du diagnostic de ton diabète ? Ou que tu aurais aimé qu’on te dise quand tu étais plus jeune ?
À la découverte de mon DT1, j’aurais aimé qu’on me dise que tout allait bien se passer et que j’allais avoir une vie comme tout le monde.
UNE phrase que tu aimerais ne plus jamais entendre à propos du diabète ?
La supposition de certaines personnes qu’une alimentation trop sucrée serait la cause de mon diabète : “T’es diabétique parce que t’as mangé trop de sucre !?”
Si ton diabète était une personne et que tu pouvais lui parler une fois dans ta vie, qu’est-ce que tu aimerais lui dire ?
J’en ai marre de toi, surtout de tes hyperglycémies interminables et de tes changements de pompe à insuline quand j’ai la flemme… Mais, c’est quand même grâce à toi si j’en suis là aujourd’hui. Tu m’as donné envie de me surpasser, tu m’as permis de rencontrer des personnes exceptionnelles et de vivre des moments inoubliables.
Ton resucrage préféré quand tu es en hypo ?
Pour me resucrer lors d’une crise d’hypoglycémie, j’aime beaucoup les biscuits Nutella (pas le plus approprié en termes de glucides nous sommes d’accord) et quand je suis raisonnable du jus de fruits.
Ton snack “low carb” (pauvre en glucides) favori ?
Un aliment faible en glucides que j’aime grignoter : les graines de tournesol (devant une série Netflix).
Ton plat (plein de glucides 😉 ) favori ?
Les repas d’hiver, type raclette ou tartiflette.
Le burn out du diabète : ça te dit quelque chose ? Une expérience personnelle à partager ? Et si oui, quels sont tes conseils pour y faire face ?
J’ai déjà fait un burn out du diabète, et il m’arrive de le vivre encore de temps en temps à cause de l’énorme charge mentale du quotidien (glycémie, injections d’insuline, alimentation, symptômes, vie sociale, etc.). La pire période pour moi était lorsque je ne faisais plus de glycémie et faisais mes injections d’insuline au “pif”. Durant ces périodes j’ai eu besoin d’en parler, de ne pas tout garder pour moi. Dans ces cas-là, il est important de se confier à son diabétologue ou son médecin pour s’assurer d’avoir un diabète équilibré.
Si ton diabète était une chanson, ce serait laquelle ?
BONUS : Que penses-tu qu’il faudrait mettre en place au niveau de la sensibilisation au diabète ?
Je pense qu’il faudrait sensibiliser les élèves et les professeurs des écoles sur ce qu’est le diabète, afin qu’il n’y ait pas de regards négatifs sur un enfant qui vient d’être diagnostiqué DT1. Ce serait bénéfique de bien expliquer les causes, les symptômes du diabète, mais aussi comment se déroule le traitement par insuline et le suivi au quotidien.
—–
Si vous vivez avec un diabète ou avez un proche DT1, n’hésitez pas à visiter le site ou les réseaux sociaux du Jardin d’Aubépine. Ses accessoires pour le diabète (pompes à insuline, stylos et autres appareils de gestion) apporteront sans aucun doute un peu de couleurs à votre quotidien !