Diabète type 1 : quelle alimentation adopter avec un diabète ?

Date
Partager

Lorsque le diagnostic du diabète de type 1 (DT1) est établi, on imagine souvent devoir adopter un régime alimentaire drastique. Si cela peut être bénéfique au début, pour apprendre à ajuster ses doses et à calculer ses apports journaliers, il ne s’agit en aucun cas d’une fatalité. En dehors de quelques ajustements, pour une personne avec un diabète de type 1, l’alimentation est une alimentation équilibrée, variée et diversifiée habituelle. Les petits plaisirs et collations ne sont pas à sacrifier ! N’oublions pas qu’il existe autant de diabètes que d’individus, et qu’il est donc important, pour bien gérer sa glycémie et ses besoins en insuline, d’avoir recours aux conseils d’un diabétologue. Voici quelques recommandations complémentaires pour bien concilier diabète type 1 et alimentation.

Les repas avec un DT1 : manger à heures fixes

Lorsqu’on vit avec un diabète, dans la mesure du possible (même si on s’octroie une grasse matinée), on conserve trois repas principaux par jour espacés de 4 à 6 heures. Les collations comme le goûter sont bien évidemment possibles, de préférence 2-3h après le repas pour limiter le risque de surdosage si on s’injecte de l’insuline (le bolus du dernier repas étant actif jusqu’à 4h après en fonction de la sensibilité de chacun à l’insuline).

En fonction de chacun, certains aliments peuvent être conseillés ou déconseillés avec un diabète type 1. Les crudités ou oléagineux, sauf avis médical contraire, peuvent être consommées à tout moment de la journée. Les sucres raffinés contenus dans les gâteaux, confitures, friandises ou encore céréales sucrées sont à limiter autant que possible. Ces conseils sont par ailleurs valables pour le régime alimentaire de tou·te·s, avec ou sans diabète !

Calculez les apports en glucides au quotidien

La quantité de glucides journalière conseillée¹ dépend de différents facteurs comme l’âge, le sexe, la taille, le poids et le niveau d’activité physique ou émotionnel. Pour bien gérer son DT1, les portions de glucides à consommer s’adaptent donc à chacun.

Aujourd’hui, le régime “low carb” – soit une alimentation pauvre en glucides – est populaire parmi toutes les personnes vivant avec un diabète, et pas seulement les sportifs ! Certains font aussi la part belle aux aliments à faible index glycémique, comme les lentilles, le riz complet, le quinoa ou les amandes. Ces derniers permettent a priori un meilleur contrôle des pics de glycémie au moment des repas.

Pour tous les ”glucidivores”, pour des repas adaptés au diabète type 1, essayez de privilégier les glucides complexes (féculents complets et riches en fibres : pains à farine complète, légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches, riz basmati complet). Comparés aux glucides simples (sucre blanc, riz et pâtes très cuits, pain blanc, pâtisseries, miel, fruits…), les glucides complexes sont absorbés plus lentement par l’organisme, font augmenter le taux de sucre progressivement dans le sang et offrent un sentiment de satiété durable.

Si sucres rapides il y a, gardez-les pour la fin du repas pour éviter le fameux pic de glycémie.

Pour gérer au mieux diabète type 1 et alimentation, vous pouvez composer votre menu pour la semaine et planifier vos repas en fonction de tableaux alimentaires comparant l’indice glycémique de chaque aliment. Voici par exemple une liste d’aliments catégorisés selon leur indice glycémique faible, moyen ou élevé :

Source : https://yuka.io/fondamentaux/les-glucides/

Pas de régime pour diabète type 1, juste les bonnes quantités

Vivre avec un DT1 ne signifie pas manger moins. L’organisme a besoin d’une certaine quantité de nourriture propre à chacun pour vivre correctement. L’insulinothérapie fonctionnelle permet d’apprendre à doser l’insuline en fonction des apports alimentaires et non l’inverse. Des sessions d’éducation thérapeutique sont régulièrement proposées dans les hôpitaux, n’hésitez pas à vous renseigner.

Sans balance à disposition, voici quelques astuces pour évaluer les quantités lors de vos repas ou collations :

– Le bout du pouce équivaut à une cuillère à thé, soit une portion d’huile

– Tout le pouce représente 15ml, soit une cuillère à soupe.

– La paume de la main équivaut à 90g de protéines soit une portion

– Une poignée équivaut à 250 ml, soit deux portions de féculents, fruits ou légumes.

Attention, tous les fruits ne contiennent pas la même quantité de glucides. Vous pouvez notamment vous référer à la liste d’aliments ci-dessus pour comparer leurs indices glycémiques

Vous avez un doute sur la composition d’un aliment ? Vérifiez en ligne grâce à l’outil Ciqual ou l’application Open Food Facts.

La bonne alimentation avec un DT1 : celle qui vous fait plaisir

Pour gérer votre diabète type 1 et votre alimentation au quotidien, il est également important de surveiller les apports en matières grasses qui ne devraient généralement pas excéder un tiers de nos apports énergétiques journaliers. On évitera donc d’avoir la main lourde avec la vinaigrette dans la salade. Réduire sa consommation de graisses animales (viande rouge, charcuterie, fromage, crème) est également une bonne idée.

Pour autant, la gourmandise est permise ! On privilégiera simplement les cuissons légères, en jouant sur les équivalences glucidiques pour varier les goûts. Vous aimez cuisiner ? Tant mieux, vous aurez la main sur les quantités !

Et puis, si finalement vous avez envie de manger dans votre fast-food préféré (kebab, pizza, hamburger, etc.), on ne vous jettera pas la pierre : c’est permis aussi 😉

  1. Les recommandations nutritionnelles de 18 à 75 ans, 2009 https://eurekasante.vidal.fr/nutrition/equilibre-alimentaire-adulte/recommandations-nutritionnelles-adulte.html

Nos recommandations